18:16 14/03/2017
 
 
 

PRESENTATION


L'Atelier musical du Chapoly est une école de musique qui compte actuellement 300 élèves. Elle existe à Charbonnières depuis 1990.

Depuis sa création, elle revendique une pédagogie nouvelle, une méthode dite "active" qui signifie l'apprentissage du langage musical par la pratique de l'instrument.

Depuis 10 ans , à la prise de direction de Jean-Christophe Bianco, cette méthode a été améliorée et renommée "learning by doing" à savoir l'apprentissage de l'instrument et du solfège (notamment la sensation rythmique) par la pratique de l'orchestre à travers les projets de l'AMC, projets musicaux et théâtraux qui traitent d'artistes ou de courants musicaux dans l'histoire. Ainsi le vécu apporte culture musicale et culture instrumentale .




                            Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien




SAISON 2018/2019



Reprise des cours :


SEMAINE DU 17 SEPTEMBRE



Retour sur les projets 2017/2018


Le 3 et 4 Juillet 2018 salle Alpha :
L’éPoPée Rock

Evocation de la genèse du Rock (Blues) et des évolutions déterminantes des années soixante et soixante dix avec les Groupes phares et les moments fondateurs.
Tout ce qui a construit le mythe du Rock :
Humour, Tragédie et voyage dans le temps

Avec les comédiens du café théâtre « Le Nombril du monde »

Le 21 Juin 2018 : Soirée musicale de la Fête de la Musique
Lieu : Espace Cadichon, concert d'environ 3h, à partir de 19 heures
Inviter les Charbonnois à Jouer et Chanter : 70 à 90 élèves
« Mais chanter rêver, rire, passer
Etre seule, être libre
Avoir l’oeil qui regarde bien
La voix qui vibre 
»
(E. Rostand : Cyrano de Bergerac) Les Matines du 17 juin 2018 :
Matinée musicale et décontractée : Solo, Duo, trio, ensembles vocaux, etc... : plus de 40 elèves de l'Atelier Musical du Chapoly ont présenté leurs travaux square Verdun à Charbonnières

40 ans du jumelage à Charbonnières les bains le 12 Mai 2018 :
Les élèves de L’AMC ont animé le gala anniversaire des 40 ans du jumelage de Charbonnières avec Bad Abbach
Avec un répertoire Français, Allemand et Anglo-saxon. Des musiciens allemands se sont joints au différents groupes pour parachever cette belle réunion. 35 Morceaux de tous styles.

Jazz Day 2018 30 avril 2018
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’AMC présentent un répertoire de jazz et ses dérivés dans le cadre de la journée mondial du jazz, organisée par l’UNESCO. A la grange du parc de Lacroix Laval.

Le grand spectacle de Noël du 10 Décembre 2017 : Cette saison vous étiez 800 spectateurs à assister au spectacle musical et théâtral de Noël écrit et exécuté par l’AMC et les enfants du théâtre « Melting pot Projekt » Soirée en faveur du Téléthon

Feu d’artifice du 8 Décembre 2017 :
Plus de mille cinq cent personnes sont venues voir et écouter le feu d’artifice de Charbonnières Mis en musique par les élèves de l’AMC